Accueil > Vie quotidienne > Ordures ménagères

Ordures ménagères

plan d’accès déchèterie

La collecte et le tri des ordures ménagères sont organisés par la Communauté de Communes. Les habitants sont sensibilisés à trier leurs déchets, pour protéger l’environnement et pour éviter de voir les factures grimper inutilement !

La déchèterie:

Déchèterie du Sévéragais
Route de Lavernhe
12150 Lapanouse de Sévérac
Tel : 05 65 47 76 85

C’est un outil moderne qui permet de collecter en vue de les recycler et de les valoriser, les déchets autres que les ordures ménagères : papier, cartons, verre, déchets industriels spéciaux (batteries, piles, solvants, peintures), ferraille et encombrants, déchets verts, bois, gravats, déchets des équipements électriques et électroniques, huiles, déchets d’activité de soins, capsules.
Sont strictement refusés : les ordures ménagères, les déchets spéciaux inflammables, déchets industriels, pneus, déchets médicaux.
Accès gratuit :

A votre disposition pour les habitants des communes de :
BUZEINS
LAPANOUSE
LAVERNHE
RECOULES-PREVINQUIERES
SEVERAC-LE-CHATEAU

Une carte d’accès est délivrée aux résidents de la communauté de communes du Sévéragais sur présentation d’un justificatif de domicile.
Cette carte vous est remise par le gardien lors de votre première visite à la déchèterie et devra être présentée à chaque visite.
Le gardien vous guidera pour déposer les déchets dans les différentes bennes et dans les conteneurs spéciaux.

Horaires d’ouverture :
•    du lundi au vendredi de 14h à 17h30
•    le samedi matin de 10h00 à 12h00 – de 14h00 à 16h30

Extraits du règlement de la déchetterie :
•    Toute récupération de ferrailles ou autres matériaux est interdite.
•    Les usagers doivent se conformer aux instructions du gardien auquel ils sont tenus de se présenter à leur arrivée sur le site.

Les Points d’apport volontaire:

122-2252_IMGTrions le verre, le papier, les emballages ménagers. Des colonnes en quantité suffisante sont disposées sur le canton.

Dans les colonnes vertes, on met: sans les couvercles ni les bouchons, les bouteilles, pots et bocaux en verre.
Dans les colonnes jaunes, on met:
-avec leurs bouchons et sans les laver, les bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, les bouteilles d’huile, les flacons de produits d’hygiène ou d’entretien;
-sans les laver, mais en les vidant bien, les briques alimentaires, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les boîtes et les emballages en carton.
La nouveauté: les bouteilles d’huile en plastique peuvent désormais se recycler. On peut donc les mettre sans les laver dans les bacs jaunes.
Dans les colonnes bleues, on met: sans les films plastiques: les journaux, revues, magazines, publicités, catalogues, papier d’écriture et de bureau.
Containers couvercles marron : Tous les déchets qui n’ont pas leur place dans les colonnes.
C’est toujours NON!
-les sacs et films plastique;
-les pots de yaourts et de petite crèmerie;
-les barquettes en polystyrène;
-les papiers, boîtes en carton salis ou contenant des restes, qui dans leur sac poubelle vont dans les containers marron.
Le verre et le papier sont recyclés, les emballages ménagers sont acheminés vers des centres de valorisation.
Pour encourager ceux qui ont un jardin à valoriser eux-mêmes leurs déchets verts, un composteur est proposé à un prix modique, il vous faut le demander au gardien de la déchèterie.
Simplifions le tri: Il est inutile de laver les emballages avant de les trier, c’est gaspiller de l’eau. En revanche, il faut bien les vider.
Laisser les bouchons sur les flacons, bouteilles en plastique ou sur les briques alimentaires c’est plus simple et plus pratique pour le tri. En plus c’est plus propre car cela évite que leur contenu se vide sur les autres emballages.
COLLECTE DES CARTONS

Container marron à couvercle bleu : container à CARTONS

Pour les cartons, la communauté de communes met à disposition à chaque point propreté ainsi qu’au niveau des commerces de chaque bourg des bacs à couvercle bleu. Ils devront y être pliés. Chaque jour ils sont vidés et portés à la déchèterie.
Ne pas omettre de refermer le couvercle du container à cartons après usage. En effet, si le carton subit des intempéries il ne peut être recyclé et vient donc augmenter le tonnage des encombrants non valorisables.

Les déchets ménagers

Les tournées de collecte avec 1 chauffeur et 2 rippeurs sont organisées à jours réguliers :

Sévérac-le-Château : lundi, mercredi et vendredi
Lapanouse : mardi et vendredi
•Recoules et Lavernhe : mardi
•Buzeins et les hameaux du canton : mercredi

Contact

Mairie de Sévérac-le-Château
9 rue des Douves
12150 Sévérac-le-Château

telephone  05 65 47 62 63

www.severaclechateau.fr/

 > Nous contacter par mail

Horaires d’ouverture

Matin :
du lundi au vendredi 9h30-12h

Après-midi :
lundi et mercredi 13h30-18h
vendredi 13h30-17h
mardi et jeudi après-midi  fermé

 

les permanences

 

Vos démarches

Logo SIP

Télécharger rapidement et gratuitement vos formulaires administratifs utiles à toutes vos démarches sur l'espace SIP Midi -Pyrénées.

> Découvrir ces services