Accueil > Découvrir Sévérac-le-Château > Histoire de la cité

Histoire de la cité

Le Château et la cité médiévale

Slide-1

La butte de Sévérac est occupée depuis la lointaine préhistoire. Culminant à 817 m d’altitude, elle offre non seulement un magnifique panorama sur la plaine où l’Aveyron prend sa source, mais permet aussi de voir arriver l’ennemi de loin ; c’est sans doute pour cette raison, ainsi pour sa situation géographique privilégiée du point de vue du commerce, qu’une place forte y est érigée à l’antiquité. Sa double vocation de place forte et de centre commercial perdurera à travers les âges.
Son château fortifié, probablement construit dès le Xème siècle, a appartenu successivement à plusieurs familles : les Sévérac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers firent élever, au XVIIème siècle, un château de style Renaissance dont la façade sud est toujours visible. Mais des dégradations successives le conduisent à la ruine au début du XXème siècle. La commune de Séverac en devient propriétaire en 1966 et son classement en monument historique permet d’envisager sa restauration.
La cité médiévale bâtie sur le versant sud-est de la butte, était autrefois protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux ont résisté aux assauts du temps. Ses rues abritent de superbes demeures comportant tours, escaliers, colombages et encorbellements. .
Vous y découvrirez le Sestayral ou marché aux grains, l’église Saint-Sauveur, la maison de Jeanne ou encore la fontaine romane.

La gare

 

133-3306_IMG

Avec l’arrivée du chemin de fer au début du XXème siècle, un nouveau quartier va se créer et on comptera jusqu’à 500 employés à la gare. Le développement de l’automobile contribue au lent déclin des services ferroviaires.

 

 

 

 

Le nœud autoroutier

 

1405_DxO

La construction de l’A75 Clermont Ferrand Barcelone en 1998, renforcée par la mise en service du Viaduc de Millau en 2004, la mise en 2×2 de la N88 Toulouse Lyon confirme la situation géographique de carrefour.

 

Contact

Mairie de Sévérac-le-Château
9 rue des Douves
12150 Sévérac-le-Château

telephone  05 65 47 62 63

www.severaclechateau.fr/

 > Nous contacter par mail

Horaires d’ouverture

Matin :
du lundi au vendredi 9h30-12h

Après-midi :
lundi et mercredi 13h30-18h
vendredi 13h30-17h
mardi et jeudi après-midi  fermé

 

les permanences

 

Vos démarches

Logo SIP

Télécharger rapidement et gratuitement vos formulaires administratifs utiles à toutes vos démarches sur l'espace SIP Midi -Pyrénées.

> Découvrir ces services